10ème mois de bourses : fin de la saga de l’été

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

10ème mois de bourses : fin de la saga de l’été !

 

La polémique lancée cet été par l’Unef, largement reprise par Laurent Wauquiez Ministre de l’Enseignement Supérieur autour du versement du dixième mois de bourses n’aura servi qu’à amuser la galerie plutôt que d’apporter des solutions aux inquiétudes légitimes des étudiants concernant leur réussite à l’université et leur accès à l’emploi.

Le versement en septembre de ce mois de bourses supplémentaire annoncé hier par le Ministre comme un  nouveau « signe politique fort » en direction des étudiants n’est autre que la suite logique et concrète de l’annonce de Nicolas Sarkozy du 29 septembre 2009.

Finalement, beaucoup de bruit cet été pour une victoire obtenue il y a deux ans.

… Logement, accès à l’emploi : parlons enfin des préoccupations des étudiants !

 

La rentrée est la période par excellence où les étudiants cherchent un nouveau logement, un nouveau job ou pensent à leur futur stage et où les jeunes diplômés vont tenter de rentrer sur le marché de l’emploi. Et aujourd’hui, les obstacles sont de plus en plus nombreux. Pourtant, le Ministre n’a pour le moment proposé aucune avancée réelle pour accompagner les étudiants.

 

-logement étudiant : à chaque rentrée universitaire, 1,5 million d’étudiants ont besoin d’un logement. Pourtant, seulement 13% auront accès à un logement public malgré les efforts de construction. La majorité des étudiants devant trouver un appartement dans le parc privé se retrouve confronter à l’arnaque des vendeurs de listes qui prend de plus en plus d’ampleur*. Le Ministre ne peut pas continuer d’ignorer la majorité des étudiants qui attendent l’interdiction de ces pratiques scandaleuses et des réponses d’urgence en matière de logement.  

 

-accès à l’emploi : ces trois derniers mois, le taux de chômage des jeunes a augmenté de 1,4% et les conditions d’accès à un emploi stable se dégradent. Pourtant, comme à chaque rentrée, le Ministère préfère parlementer au lieu d’apporter des réponses concrètes et donner des perspectives aux étudiants pour leur avenir.

Pour la Confédération étudiante, Laurent Wauquiez doit s’attaquer aux réelles préoccupations des étudiants. La Cé demande au ministre de fixer un Rendez-vous d’ici le 15 septembre pour avancer rapidement sur ces problématiques.


*cf enquête UFC que choisir – magazine de septembre 

Publié dans Actualités

Commenter cet article