620 millions d’euros, une première victoire pour les étudiants !

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

Valérie Pécresse vient d’annoncer l’investissement de 620 millions d’euros pour le logement étudiant. Après les importantes mobilisations étudiantes de la fin de l’année 2007, c’est une excellente nouvelle pour les étudiants.


Ces moyens financiers doivent maintenant être utilisés de façon efficace et innovante notamment pour appliquer les propositions contenues dans le rapport Anciaux 2.

Suite au rapport Anciaux 2, la suppression de la caution, des aides au logement plus justes, un « Espace Unique Logement Etudiant » dans chaque ville universitaire et la réalisation des constructions sont l’horizon des prochaines batailles syndicales de la Cé

La suppression de la caution
Face au frein majeur que constitue la caution pour accéder à un logement, la Cé défend la suppression de la caution prévue dans le rapport Anciaux, déjà envisagée par les partenaires sociaux.


Des aides au logement plus justes !
Le système actuel d’aides au logement ne prend pas suffisamment en compte la situation sociale de chaque étudiant. Parce qu’il faut en finir avec la logique égalitariste actuelle, le rapport doit s’appliquer pour que les aides au logement (ALS/APL) aident d’abord ceux qui en ont le plus besoin.


Un « Espace Unique Logement Etudiant »
L’encadrement juridique de la colocation et du logement intergénérationnel, prévu dans le rapport, est un premier pas. Mais l’enjeu c’est le développement d’une offre de logement en adéquation avec les besoins des étudiants. La Cé demande la mise en place, dans chaque ville universitaire, d’un « Espace Unique Logement Etudiant » où tous les acteurs s’engagent à faire correspondre les besoins et les logements accessibles aux étudiants, quels qu’ils soient (colocation, parc privé, cité U, résidence universitaire, intergénérationnel...)


La construction de 40 000 nouveaux logements
Comme l’a revendiqué la Cé, le rapport confirme la nécessité, face à l’insuffisance criante de logements pour les étudiants, de poursuivre les constructions de logements étudiants qui ont été considérablement ralenties. Cette fois, les constructions planifiées dans le rapport doivent se réaliser !

Publié dans Actualités

Commenter cet article