2ème congrès de la Confédération Etudiante : Baki Youssoufou, nouveau président de la Confédération Etudiante.

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

Les 250 délégués du congrès de la Confédération Etudiante ont élu Baki Youssoufou comme nouveau président de la Confédération Etudiante à 99.54%. Les délégués ont également élu un bureau composé de 14 personnes dont Sarah Braunstein en est la Secrétaire Générale et Alexandre Boff le trésorier.

Le congrès interpelle Valérie Pécresse sur la baisse des points de charg
Dans le cadre des orientations de la Cé, 2 motions d’actualités ont été présenté par les délégués. La première concerne la baisse des points de charge suite à la réforme des bourses engagée par Valérie Pécresse. La Cé interpelle solennellement Valérie Pécresse pour qu’elle revienne au plus vite sur une décision qui entraîne pour de nombreux étudiants la baisse de leurs bourses pour la rentrée 2008 !
La deuxième motion porte sur le système de retraites, le congrès de la Confédération étudiante affirme sa volonté de voir pérenniser le système solidaire de retraites par répartition et que les efforts pour cela soient équitablement répartis entre les générations.

Construire un véritable pacte social avec les étudiants et une nouvelle étape de développement.
Les délégués ont adopté à 97% le projet d’orientations de la Cé pour ces 2 ans à venir, définie autour de 3 axes :
- construire un pacte social avec les étudiants dans la perspective des élections du Crous de 2010, pour que les aides sociales allient justice et liberté.
- la mise en place effective de la 3ème mission « orientation et insertion professionnelle », dans les universités françaises.
- le lancement d’une nouvelle étape de développement sur les 30% d’universités où la Cé n’était pas présente.

Julie Coudry, fondatrice et présidente pendant 5 ans quitte la Confédération Etudiante.
Le congrès à adopté à 96% le bilan d’activité des 3 dernières années et a marqué le départ de Julie Coudry, fondatrice et présidente pendant 5 ans de la Confédération Etudiante.



Publié dans Actualités

Commenter cet article