La Confédération Etudiante fête l'Europe !

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

Aujourd'hui, la Confédération Etudiante fête l'Europe rappelant ainsi sa détermination à faire valoir sa conception de l’Europe de la démocratie, de la solidarité et de l'ouverture aux autres.


 

 

Cette date a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman au salon de l'horloge du Quai d'Orsay qui proposa le 9 mai 1950, à l'instigation de Jean Monnet,aux pays européens qui s'étaient combattus en 1914-1918 et en 1939-1945 de gérer en commun leurs ressources de charbon et d'acier dans une organisation ouverte aux autres pays d'Europe qui le souhaiteraient. Cinquante-huit ans après, les pays de l’Union européenne (UE) continuent de fêter l’Europe le 9 mai et ce, depuis vingt trois ans. Pour rendre hommage à la déclaration Schuman considérée comme l’acte fondateur de l’UE, les chefs d’État décident de faire du 9 mai la Journée de l’Europe, en juin 1985.


Le 9 mai est un symbole de paix et d'espoir pour le peuple européen, la Cé continuera à prendre toute sa place dans la construction de cette espace de paix et de liberté notamment dans le développement de l’espace européen d’enseignement supérieur. Les universités doivent renforcer leur ouverture vers l’Europe notamment en développant les bourses de mobilité et la logique de compétence permettant ainsi d’aller plus loin dans la construction européenne.
La Cé le fera aux côtés de ceux qui considèrent que pour l'avenir, c'est dès aujourd'hui que la situation doit changer en profondeur.

A voir aussi :
le blog de Sauvons l'Europe à SciencesPo.

Publié dans Actualités

Commenter cet article