Annonces de Valérie Pécresse sur l'élargissement des horaires de B.U : les étudiants doivent être pris en compte !

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

La Ministre Valérie Pécresse a affirmé que les horaires d'ouverture des bibliothèques universitaires allaient passer de 58 heures par semaine à 65 heures par semaine d’ici à 2011.

Augmenter les horaires : plus tôt le matin, plus tard le soir !

Les étudiants de la Cé ont mené des campagnes de pétitions dans de nombreuses universités afin d’obtenir des horaires de BU plus larges. En effet, les horaires d'ouverture des BU françaises sont souvent inférieurs de 15% à 20% par rapport à nos voisins européens! Pour la Cé, l’annonce de la Ministre Valérie Pécresse est encore insuffisante : la Cé demande à ce que les BU ouvrent plus tôt le matin et plus tard le soir ainsi que les week-ends.

 

Des BU sous dimensionnées !

Aujourd’hui en France, il n’y a qu’une place pour 18 étudiants contre une place pour 5 étudiants dans la plupart des BU européennes et deux bibliothèques sur trois en France ont moins de 200 000 volumes, ce qui est considéré comme un seuil minimal en Allemagne ! Le gouvernement doit investir massivement pour développer les dimensions des BU afin que les étudiants
aient des campus dignes des ambitions qu’ils peuvent se faire pour leurs études.


Créer des emplois étudiants

Pour la Cé, les fonds alloués par le plan licence pour l’élargissement des horaires de bibliothèque universitaire doivent servir au développement de l’emploi étudiant sur les campus. Les étudiants veulent travailler sur leurs campus et dans leurs BU car cela leur permet d’accéder à des emplois sur place, adaptés à leurs études et dans le même temps améliorer les services proposés par l’université aux étudiants. Les attentes en la matière sont fortes et la Cé s'engagera activement pour obtenir ces changements !

Publié dans Actualités

Commenter cet article