C'est la rentrée à Sciences Po

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

DES AUJOURD’HUI DES CHANGEMENTS PORTEURS D’AVENIR !


Sciences Po s’est engagé dans un processus de transformation profonde. Pour rester à la pointe de l’excellence et continuer à attirer les meilleurs étudiants, Sciences Po doit définitivement devenir une université sélective largement ouverte à l’internationale. Cependant, il reste beaucoup à faire, notamment au plan de la justice sociale et de l’égalité des chances.

Des changements concrets en faveur des étudiants !

L’année dernière, nous avons obtenu une profonde réforme du premier cycle qui offrira à partir de 2011 à tous les étudiants une formation fondamentale de qualité. Il est prévu une plus grande souplesse dans le choix des cours et la mise en place de cours spécifiques qui remplacent définitivement des cours généraux très critiqués.

C’est l’aboutissement d’une revendication de longue date portée par la Cé !

Pour la Cé, le système de progressivité des droits obéit à un impératif de justice sociale. Il s’agit de faire contribuer chaque étudiant en fonction de ses moyens. En 2009, le projet Sciences Po objectif 2013 fait augmenter fortement les droits de scolarité. Alors que le nouveau système de droits proposé par la direction était socialement injuste, la Cé met en place un rapport de force et obtient :
- le gel des cinq premières tranches des droits,
- le relèvement du plafond d’exonération ce qui permet à un plus grand nombre d’étudiants d’être exonéré,
- la création d’une tranche supplémentaire pour augmenter la progressivité du barème, en faveur des classes moyennes.

Grâce à la Cé, ce sont donc des centaines d’étudiants qui paieront moins de droits de scolarité cette année !

La Cé agit de façon autonome et refuse la tutelle de tout parti politique. Notre syndicalisme est un lieu d’engagement nécessaire pour ceux qui combattent le repli sur soi et qui défendent les valeurs de liberté, responsabilité et justice sociale.

Nous sommes une force de conviction qui réunit des étudiants de différents horizons. Nous sommes convaincus qu’être étudiant à Sciences Po nous encourage à nous intéresser à ce qu’il se passe dans les universités et dans la société de manière générale.

Car une bataille politique s’engage pour toute notre génération. Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est construire l’avenir et transformer en profondeur la société de demain.

Publié dans Actualités

Commenter cet article