Insertion des jeunes : 3ème mission pour l’Université. 96% : un résultat sans appel, ça change dans les universités!

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

200 000 étudiants ont participé au référendum de la Confédération Etudiante. 96 % des étudiants qui ont participé sont favorables à ce que l’insertion des jeunes devienne la 3ème mission de l’université.

Ce résultat sans appel témoigne qu’an après le CPE l’insertion des jeunes est toujours une préoccupation majeure dans les universités. Les logiques d’étanchéité entre l’université et le monde du travail ne sont plus d’actualité.

Des débats vifs sur les campus

8 semaines de campagne sur plus de 50 universités, des centaines de forums débats, 4 00 000 tracts distribués, des happening dans les gares, les stations de transports. Université : objectif ANPE ? Des dizaines de villes universitaires se sont encore réveillés ce matin avec cette question. L’Unef s’est quant à elle opposée à ce que l’insertion des jeunes fasse officiellement partie des missions de l’université.

Les candidats répondent à l’appel

Un an après le CPE, la confédération étudiante avait interpellé les candidats pour qu’à leur tour ils se prononcent sur cette question. François Bayrou au salon de l’étudiant et Nicolas Sarkozy sur le plateau de France Europe Express dimanche se sont dit favorables à ce que l’insertion des jeunes devienne la 3ème mission de l’université. Cette semaine, ce sera au tour de Ségolène Royal de répondre à l’interpellation de la confédération Etudiante.

Compte rendu des rencontres aux étudiants

Trois semaines avant les élections, un document sera diffusé à tous les étudiants qui rassemblera les réponses que les différents candidats auront donné à la Cé.

(les vidéos des rencontres seront prochainement en ligne sur missioninsertion.net)

Publié dans Actualités

Commenter cet article