La Cé fête les 100 ans du mouvement étudiant

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

Nouvelle venue et organisation syndicale qui monte dans le paysage étudiant depuis 4 ans, la Confédération Etudiante fête aujourd'hui les 100 ans du mouvement étudiant.


La Cé fête les 100 ans du mouvement étudiant

La Cé s'inscrit à son tour dans la longue histoire du mouvement étudiant qui a marqué l'évolution de notre société du début du XXe siècle à nos jours : la conquête de nouveaux droits pour les étudiants (oeuvres sociales étudiantes, sécurité sociale étudiante...), l'organisation des étudiants qui depuis 1984 participent à la cogestion des universités et une place déterminante dans les grands débats de société depuis la fin de la seconde guerre mondiale : contre la guerre d'Algérie, mai 68 ou plus récemment la bataille contre le CPE. 100 ans d'Histoire marqués par la diversité des formes d'engagements, des organisations et par la mutation du mouvement étudiant.


Les raisons qui ont présidé à la création réussie de la Confédération Etudiante sont plus que jamais d'actualité

La Cé est devenue représentative en 3 ans, elle a été à la pointe du mouvement contre le CPE. Les raisons qui ont présidé à sa création réussie sont plus que jamais d'actualité : représenter les aspirations contemporaines des étudiants, faire changer la situation par une action syndicale exigeante. Les étudiants s'y retrouvent et sont de plus en plus nombreux à la rejoindre (la Cé existe aujourd'hui sur près de 60 universités). Les étudiants votent pour elle (depuis la rentrée, la Cé progresse encore : majoritaire à Grenoble 3, à Limoges, 2ème à Lyon 2, à Mulhouse, à Metz...). Les étudiants participent à ses actions comme l'a encore récemment montré le référendum sur l'insertion des jeunes comme 3ème mission de l'université auquel ont participé 200 000 étudiants !

100 ans de l'Unef une opération de captation de l'Histoire du mouvement étudiant

L'Unef organise à Lille les « 100 ans de l'UNEF » qui sont en fait les 100 ans du mouvement étudiant. Cela fait bien longtemps l'Unef ne représente plus, à elle seule, le mouvement étudiant et ce rassemblement, auquel la Confédération Etudiante n'a pas été convié, ne fera pas oublier cette réalité aux étudiants. Il s'agit d'une tentative de récupération, de captation d'une Histoire qui est aussi celle de tous ceux qui font vivre le mouvement étudiant d'aujourd'hui. Ce n'est qu'une nouvelle façon pour l'Unef de refuser la réalité et de reconnaître l'existence et l'efficacité de la Cé comme des autres organisations étudiantes.

Publié dans Actualités

Commenter cet article

Diego 28/03/2007 20:29

Genre aigri le commentaire, aigri...

cé qui? 28/03/2007 12:40

rendez-vous sur http://cemetz..canalblog.com et www.richard-lioger.com, cela devrez vous interesser.