Conseil d'Administration de la FNSP

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

Pour la première fois, la Confédération Etudiante participait à cette instance.
Le Conseil a rendu hommage à René Rémond, ancien président de la FNSP, en observant une minute de silence.

Les étudiants ont obtenu l'augmentation du budget alloué à la Commission de Suivi Social et l'exonération de frais de concours pour tous les étudiants boursiers, de l'enseignement secondaire comme du supérieur.

Ce Conseil a été l'occasion d'un positionnement des différents acteurs sur le régime des droits de scolarité. La Confédération Etudiante a réaffirmé son attachement à un tel système qui permet la justice sociale en assurant la solidarité entre les étudiants. Toutefois, nous avons marqué certaines réserves face à la proposition de Michel Pébereau, président du Conseil de direction de l'IEP, qui souhaite que le montant des droits de scolarité rejoignent celui des grandes écoles de commerce. Il est nécessaire de souligner que, pour l'instant, il ne s'agit pas d'un projet de la direction, comme tend à le faire croire l'unef. Celle-ci continue d'ailleurs de nier la vérité : depuis que le le système de droits progressifs est en vigueur, le nombre d'étudiants boursiers n'a cessé d'augmenter mais l'unef persiste à dire que ce système conduit inéluctablement à la sélection socialedes étudiants entrant à Sciences Po.

Le budget de l'IEP de Paris, financé majoritairement par des fonds publics, réussit dans son budget 2007 à diversifier ses ressources de financement. Même s'il présente un déséquilibre exceptionnel, la Confédération Etudiante a voté en faveur de ce budget.

 

Publié dans Comptes-rendus

Commenter cet article