1ère rencontre de la Cé avec Valérie Pécresse : Les réformes devront répondre aux attentes des étudiants !

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

Valérie Pécresse a été nommée Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La participation électorale chez les jeunes et en particulier chez les étudiants, la volonté des étudiants d’être acteurs des choix qui vont déterminer leur avenir donne à la nouvelle Ministre une très grande responsabilité.

Les étudiants poursuivront leurs actions pour obtenir les changements nécessaires à leur avenir.

- La Ministre a réaffirmé que l’Enseignement Supérieur et la Recherche devaient devenir d es priorités budgétaires, elle devra tenir parole.

- Suite au référendum massif qui s’est tenu sur les Universités en début d’année, Nicolas Sarkozy s’est engagé à faire de l’insertion des jeunes la 3ème mission de l’Université en plus de la formation et de la Recherche, pour qu’elles deviennent responsables du devenir des jeunes qu’elles forment et à qui elles délivrent un diplôme. Le gouvernement devra respecter cet engagement et engager le chantier du rapprochement entre monde universitaire et monde du travail.

- Le travail engagé sur la réforme de l’orientation, lors du précédent mandat avec l’élaboration du Schéma National d’Orientation, devra être poursuivi par ce gouvernement. Ce système d’orientation est actuellement en faillite, il reproduit les inégalités et la Confédération Etudiante s’engagera pour une réforme en profondeur de l’orientation.

- Enfin, après de nombreux rapports, ce mandat devra être celui de l’action sur la nécessaire réforme en profondeur du système d’aides sociales. Il est aujourd’hui injuste en particulier parce qu’il exclu les classes moyennes, n’est pas adapté aux statuts d’étudiants salariés et ne permet pas, par son insuffisance, la réussite universitaire de tous quelque soit l’origine sociale.


Une délégation de la Confédération Etudiante rencontrera jeudi la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour évoquer l’ensemble de ces questions ainsi que les grandes lignes de ses projets de réformes.

Publié dans Actualités

Commenter cet article