Défiscalisation du salariat étudiant : Pour la réussite des étudiants salariés, il faut aller plus loin !

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

La Confédération Etudiante demande depuis 2004 que les revenus du salariat soient défiscalisés. A la veille des travaux saisonniers de l’été 2007 qui concernent la majorité des étudiants, il faut passer aux actes !

La spirale infernale

Le montant des bourses est insuffisant pour vivre et les bourses ne sont pas versées l’été. De nombreux étudiants boursiers travaillent donc pour compléter leurs bourses pendant l’année et pour les compenser les mois d’été.

Or ces revenus du salariat étudiant s’ajoutant aux revenus de la famille (qui servent de base pour le calcul des aides sociales) les étudiants boursiers sont alors pris dans une spirale. Ils sont obligés de travailler de plus en plus car le revenu supplémentaire engendré par leur salaire diminue le montant de leurs bourses voire les fait disparaître l’année suivante et ainsi de suite.

Les revenus du salariat étudiant ne doivent plus être pris en compte dans le calcul des bourses. Cela nécessite donc de défiscaliser ces revenus mais il faut aller plus loin.


Prendre en compte les étudiants salariés : une question de justice sociale !

Si cette question de défiscalisation des revenus du salariat permet de stopper la spirale à laquelle ont à faire face les étudiants salariés, il faut aller plus loin pour permettre la réussite de ces étudiants :
- Pédagogiquement : il faut rendre compatible les horaires de cours, les modalités d’examens et l’accès aux stages avec le salariat étudiant
- Socialement : la réforme du système d’aides sociales notamment en direction des classe moyenne doit permettre aux étudiants de ne pas être obligé de travail plus d’un tiers de la semaine pour pouvoir à la fois réussir et financer leurs études
- Compétences : le salariat étudiant est une source d’acquisition de compétences qui doivent être reconnues dans le parcours de l’étudiant : la Confédération Etudiante propose la mise ne place d’un portefeuille de compétences.

Publié dans Actualités

Commenter cet article