Insertion des étudiants : Une nouvelle mission de l’Université ! Un changement majeur, une victoire de la Cé pour les étudiants

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

Depuis plusieurs mois la Cé se mobilise pour que l’insertion des jeunes devienne la 3ème mission de l’université, 200 000 participants lors de son référendum, happenings, interpellation des candidats,…

La Cé a poursuivi son combat dès l’élection du nouveau gouvernement et dernièrement lors des concertations sur la loi sur les universités.

La Cé a porté sa proposition * que l’Université fasse du devenir des étudiants qu’elle forme et à qui elle délivre un diplôme une de ses préoccupations majeures, que l’insertion professionnelle devienne la 3ème mission de l’Université en plus de la Formation et de la Recherche.

Sur ce point, la Cé a obtenu satisfaction, c’est un changement fondamental qui concerne les étudiants au premier titre puisqu’il s’agit de leur avenir. Cette nouvelle mission sera désormais dans la loi, il s’agit d’un véritable défi, il va maintenant falloir la faire vivre et la Confédération Etudiante y prendra toute sa place.

 

Clarifications.

Au-delà de cette avancée majeure, la Confédération Etudiante réaffirme que la précipitation du calendrier dans lequel se discute cette loi n’est pas acceptable. Ces conditions ne permettent pas d’obtenir l’ensemble des garanties nécessaires. La loi telle qu’elle vient d’être transmise aux organisations nécessite de nombreuses clarifications qui devront, dès la rentrée, être apportées aux étudiants.


* Qui avait recueillit le soutien de 96% des 200 000 étudiants qui avait participé au grand référendum de la Cé en début d’année 2007, www. missioninsertion.net

Publié dans Actualités

Commenter cet article