La GRL : une révolution pour le logement !

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

Face aux difficultés rencontrées par des milliers de personnes pour trouver un logement et s'y maintenir, les partenaires sociaux du 1% logement et l'Etat ont crée un nouveau dispositif de garantie locative.

Projet porté depuis longtemps par la CFDT, la Garantie des Risques Locatifs (GRL) offre de fortes garanties aux propriétaires qui louent et un accès étendu et facilité aux personnes qui cherchent une location.


A ce titre, il se situe dans la continuité du Locapass car il couvre les impayés de loyers mais il n'existe plus la limite des 18 mois de loyers. Les étudiants, boursiers ou non, peuvent bénéficier de ce dispositif. Une seule condition est requise pour être éligible à la GRL: le locataire doit supporter un taux d'effort (montant du loyer) ne dépassant pas 50% de ses revenus. Le site de la GRL (www.passgrl.fr) permet de déterminer si on est éligible au dispositif.

Lorsqu'une difficulté de paiement de loyer survient, la GRL permet de couvrir les fonds manquants, la totalité si nécessaire, pour régler le montant du loyer. Si le locataire est de mauvaise foi, une procédure de contentieux est ouverte contre lui. Ainsi, le bailleur est protégé quoiqu'il arrive par la GRL en étant assuré du paiement du loyer.

Pour un étudiant qui cherche une location, elle apporte donc :
Des critères de solvabilité très peu exigeants pour trouver un logement plus facilement
Plus besoin de caution, ni de dépôt de garantie: la GRL assure le rôle de garant et cela de manière exclusive.
 Enfin, l'APAGL, l'association pour l'accès aux garanties locatives, présidée par la CFDT, sera chargée de garantir la finalité sociale de la GRL et de réaliser ainsi un accompagnement social des étudiants et de tout locataire en difficultés.

Le financement est assuré par les fonds sociaux du 1% logement, l'Etat et les bailleurs. Ces derniers versent 2% du montant du loyer pour bénéficier de cette couverture mais s'y retrouvent largement car ils bénéficieront en échange d'un crédit d'impôt de l'Etat.

La GRL constitue ainsi une réponse efficace au problème de l’accès et du maintien dans le logement pour les étudiants français ou étrangers! Il sera l'objet d'une évaluation avant le 1er juillet 2008.

La Cé va donc tout mettre en oeuvre pour assurer la promotion du dispositif GRL auprès des étudiants et continuer à leur apporter des réponses sur les questions du logement.

Lien:
www.passgrl.fr

Publié dans Actualités

Commenter cet article

Laurent F. 05/10/2007 15:18

Enfin, une réponse clair au problème du logement. Même si ce n\\\'est qu\\\'un début c\\\'est mieux que l\\\'attitude jemenfoutiste de l\\\'UNEF qui depuis des années et des années refusent toutes réformes sur ces questions là aussi bien dans les facs qu\\\'au CROUS.

Laurent F. 05/10/2007 15:18

Enfin, une réponse clair au problème du logement. Même si ce n'est qu'un début c'est mieux que l'attitude jemenfoutiste de l'UNEF qui depuis des années et des années refusent toutes réformes sur ces questions là aussi bien dans les facs qu'au CROUS.