Article de Sciences Po environnement du 3 février 2011 : "Syndicats": le benchmarking environnemental"

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

"Syndicats": le benchmarking environnemental
 Par Sciences Po Environnement, jeudi 3 février 2011, 00:44
Sciences-Po Environnement affirme son indépendance à l'égard des syndicats de Sciences Po et n'acceptera aucune sorte de "récupération". Cependant, il nous a semblé intéressant de demander aux candidats, puisque c'est à leur vote que seront ensuite soumis nos projets, quelle est leur vision de l'environnement pour l'institut...Voici le compte-rendu de ces mini-interview, dans l'ordre où elles ont été réalisées.

 

 

Les réponses de la Cé (Simon Bacik et Yannick Le Guillou)


Quelle place pensez-vous que doivent avoir les préoccupations environnementales à Sciences Po ?

 

 

         Il faut renforcer l’offre pédagogique en la matière. Ce ne sont pas des symboles qui vont faire avancer les choses mais bien une transformation de la perception environnementale des futurs cadres. Les étudiants devraient d’abord pouvoir utiliser tout ce qui est offert à Sciences Po dans le domaine (il existe déjà le double diplôme avec Paris VI) mais on pourrait imaginer développer l'offre de cours et doubles diplômes en la matière. Et, par exemple, insérer plus de composantes environnementales dans certains masters, comme AP option énergie. 

 

          Et, puisque nous demandons plus de troncs communs en 2A, créer un tronc commun intitulé « Droit de l’environnement », en premier cycle comme en master nous semble une idée intéressante. Concernant la pédagogie, la généralisation des e-cours est également importante d’un point de vue écologique (moins de papier et de déplacements)

 

 

 A la prochaine Commission Paritaire, les élus étudiants seront amenés à voter les propositions de SPE. Y-a-t ‘il une de ces propositions qui vous tient particulièrement à cœur ?


 

          Ce qui relève du symbole comme les ruches nous laisse un peu sur notre faim. Nous apprécions particulièrement en revanche le travail qui a été fait sur le Bilan Carbone et la campagne que vous menez en ce moment. Ce bilan carbone nous semble essentiel pour guider la politique de Sciences Po en la matière. Toutes les actions qui en découlent sont primordiales, tel que le travail à faire sur l'isolation des locaux

  Des idées que vous aimeriez nous soumettre ?

 

          Nous vous laissons carte blanche, et ne voulons pas nous ingérer ! Le statut permanent et indépendant de Sciences Po Environnement est une chose importante qu'il faut veiller à respecter. Nous serons en revanche là pour porter les bonnes idées dans les conseils.

 

 

Un membre de la Cé sera-t-il présent à l’Assemblée Environnementale du 14 février ?


Oui, bien sûr !

 

 

L'article complet :

htt p://www.facebook.com/notes/ sciencespo-environnement/syndi cats-le-benchmarking-environne mental/10150090160587264

Commenter cet article