Conférence jeudi 14 avril en Amphithéatre Jean Moulin à 19h15 : quelles réponses face au chômage des jeunes diplômés ?

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

La Cé organise un débat sur l’emploi des jeunes à Sciences Po : « Quelles réponses apporter face au chômage des jeunes diplômés ? »

 

 

 

affiches-emploi.png

Un mois après le lancement de son référendum « Pour ou contre la création d’une aide à la recherche du premier emploi » qui a déjà mobilisé 37000 étudiants dans 25 universités (dont environ un tiers en région parisienne), la Confédération étudiante fait un bilan d’étape de sa campagne qui reçoit un écho très favorable auprès des étudiants.

 

La Confédération étudiante organise le débat dans les universités avec les étudiants, la CFDT et les entreprises

 

Quel que soit le niveau d’études, l’insertion professionnelle reste une priorité majeure des étudiants. 64% seulement des diplômés 2009 sont actuellement en emploi. Le taux de chômage des 16-25 ans est trois fois supérieur à la moyenne nationale.

 

C’est dans ce contexte particulier qu’ont commencé les négociations sur l’emploi des jeunes, entre les partenaires sociaux et le gouvernement, sans aucune organisation de jeunesse.
Pourtant les étudiants ont des attentes et des propositions concernant leur avenir et leurs parcours professionnels.

 

 

Faut-il faire plus de stages dans son cursus pour valoriser une expérience professionnelle avant son premier emploi ? Comment se valoriser face à un recruteur après un cursus universitaire ? Quel rapprochement possible entre universités et entreprises ?

 

Les quatre premières séances de travail entre les partenaires sociaux ne permettent pas aujourd’hui de voir quelle pourrait être l’issue de ces négociations.

C’est pourquoi :

 

La Confédération étudiante de Paris organise un débat sur l’emploi des jeunes ce jeudi 14 avril à 19h à Sciences Po Paris, amphi Jean Moulin,


en présence de :


Baki Youssoufou, Président de la Confédération étudiante

Laurent Mahieu, Secrétaire Général adjoint de la CFDT Cadres, administrateur de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC)

Françoise Lareur, Secrétaire Générale de la CFDT Ile-de-France et participe à la négociation « emploi des jeunes » dans la délégation CFDT

Xavier Tostivint, administrtateur du MEDEF Loire-Atlantique (à confirmer)

 

sur la problématique suivante :

 

«  Quelles réponses apporter face au chômage des jeunes diplômés ? »

 


Commenter cet article