Génération 89 : le combat pour la démocratie et la liberté continue !

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

Communiqué de presse national du Dimanche 8 Novembre 2009

Le 9 novembre 1989, tombait le mur de Berlin symbole du joug totalitaire sur les pays d’Europe de l’Est ; déjà 20 ans.

Etudiants d’aujourd’hui nous étions très jeunes ou même pas encore nés. Nous n’avons donc pas vécu avec le mur de Berlin au quotidien. Cependant, nous éprouvons tous les jours ses conséquences et notre engagement pour la démocratie et la liberté est total.

En effet pour la Confédération étudiante, ce vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin doit servir à rappeler que la démocratie est un combat quotidien et qu’elle est encore niée dans de nombreux pays et même parfois écornée dans le notre.

Les jeunes d’Europe s’engagent pour que les libertés fondamentales et la démocratie soient respectées partout dans le monde. Nous croyons à l’Union européenne. C’est un cadre commun qui nous permet de concrétiser nos aspirations. Nous entendons continuer à construire cet espace démocratique de vie en commun pour permettre à tous les citoyens de connaitre la paix et la dignité. Cette croyance à un idéal européen nous a conduits à soutenir en 2005 la Constitution européenne.


"la démocratie est un combat quotidien"


Ces commémorations et ses festivités doivent nous rappeler qu’en ce moment même un autre mur de la honte en Géorgie est en train d’être construit ; les Droits de l’Homme en Russie sont bafoués en permanence, les dissidents sont traqués, puis éliminés. La chute du communisme en URSS a donné naissance à un régime autoritaire en Russie, réhabilitant impunément la période stalinienne, oubliant tous les crimes commis contre ses propres citoyens pendant 70 ans.


Nous éprouvons aujourd’hui le sentiment que l’Histoire, si elle ne se répète jamais, elle a la fâcheuse tendance à balbutier ! Nous apportons notre soutien à tous ceux qui se battent pour la démocratie et la liberté: de l’Iran à Cuba, de la Guinée à la Russie en passant par la Chine. Pour nous et pour eux, les valeurs de liberté, de démocratie, de justice et de respect doivent triompher !


publié sur http://www.confederation-etudiante.org

Publié dans Dossiers

Commenter cet article

dissertation 14/11/2009 07:47


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
__________________

dissertation