Grand débat: l'état de la liberté de la presse et de la Démocratie en France

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

La Confédération étudiante et Charlie Hebdo investissent l’Université et les Grandes Ecoles pour poser le débat sur l’avenir de la liberté d’expression, les dangers de la censure, le développement de l’information instantanée sur le net et l’expansion des journaux gratuits.

A l’heure où nous constatons la montée des formes d’expression totalitaires comme en Iran, en Guinée, au Gabon ou en Chine, nous constatons chaque et à notre niveau des attaques contre les libertés individuelles. Nous voyons dans notre université, notre ville, un recul de l'entrain démocratique, de la liberté, et un regain du repli sur soi.

Sciences Po est un lieu ou les jeunes d’une même génération se rencontrent et construisent leur parcours, leurs pensées, quelles que soit leurs origines ethniques et sociales. C’est un espace de réflexion et de débat pour construire la société de demain. Pour nous, un cadre parfait pour débattre de ce sujet fondamental qu'est la liberté d'expression à travers les enjeux de la liberté de la presse.


En effet, depuis la parution des tous premiers pamphlets, des toutes premières caricatures, la liberté d’expression, la presse libre, ont permis de poser les grands et petits débats de société qui ont construit la Démocratie.


Mais qu’en sera-t-il demain ?
La presse papier payante doit elle survivre ?
Toutes les opinions, toutes les informations ne sont-elles pas déjà accessibles
à tous et gratuitement sur le Net ?
Est-ce que la caricature peut encore être un moyen de liberté, de réflexion ?
Un journal engagé sans publicité comme Charlie Hebdo peut il encore exister, doit il exister?



C’est ce débat auquel la Confédération étudiante Sciences Po vous invite:


Vendredi 11 Décembre à 17h30
Au 13 Rue de l’Université, Amphi Jean Moulin.



Venez nombreux participer à ce débat illustré en direct par les dessinateurs de Charlie Hebdo !

Publié dans Dossiers

Commenter cet article