Nouvelles universités autonomes en 2011 : la Cé sera vigilante !

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

Alors que l'élection du CNESER a confirmé l'ancrage de la Confédération étudiante en tant qu'organisation représentative durablement installée dans le paysage étudiant ( 229 voix CNESER), le gouvernement à annoncé aujourd'hui que vingt-quatre nouvelles universités françaises passeront à l'autonomie en janvier 2011.

Concrètement, il s'agit de la mise en place d'une loi négociée et finalement signée par la Confédération étudiante en 2007, la loi libertés et responsabilités des universités (LRU).

Pourtant, cette nouvelle appelle les étudiants à la plus haute vigilance quand aux CONDITIONS de cette autonomie, financières comme pédagogiques.

Alors que l'unef, ultra-majoritaire, semble déterminée à faire croire aux étudiants encore 10 ans qu'elle a les moyens de revenir sur une loi négociée et votée voilà plusieurs années, les adhérents de la Confédération étudiante sont passés depuis longtemps aux propositions concrètes et à leur mise en place, afin que cette autonomie ne se fasse pas aux dépens des universités et des étudiants, mais qu'elle soit au contraire le moyen de recentrer l'université sur ses étudiants.

Dès aujourd'hui, la Cé se battra sur chaque campus pour que l'autonomie des universités profite aux étudiants dans le cadre d'investissements durables dans la jeunesse et dans la connaissance.

Le contexte de crise et le chômage élevé des jeunes appelle en effet de la part des acteurs en présence une politique d'insertion professionnelle et d'accompagnement tout au long des études.

Par ailleurs, la Cé continuera de se battre à Sciences Po comme partout pour un système d'aides sociales juste et équilibré qui permette de donner plus à ceux qui ont moins, de réduire les inégalités de départ et de permettre l'accès de chacun à l'autonomie.

Pour la Cé, c'est à l'étudiant de faire ses choix.


Retrouvez les propositions de la Cé sur

www.cneser2010.org

Publié dans Dossiers

Commenter cet article