Retraites et logement: les combats de la Cé pour la rentrée !

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

Retraites: militons pour une réforme juste !


 

Allongement de la durée d’études, augmentation de l’espérance de vie, taux de chômage élevé… Notre système
de retraite par répartition est mis en péril.


A la Cé, nous sommes attachés à ce système fondé sur la justice sociale et la solidarité entre les générations.
C’est pourquoi nous voulons une réforme juste qui assure la pérennité de ce système et qui prenne en compte les salariés qui ont un travail pénible ou une carrière longue.


Il est vrai que notre système de retraite accuse de lourds déficits (plus de 32 milliards d’euros en 2010) et si aujourd’hui,
une retraite sur 10 n’est pas financée, ce sera 1 sur 6 en 2030 si rien n’est fait.

 

Nous devons donc trouver de nouveaux moyens pour équilibrer le système et investir dès aujourd’hui dans l’avenir de la jeunesse.

 

Pour la Cé, il faut: 

 

1.Reconnaître les périodes de formation et d’apprentissage

2.Favoriser l’emploi des jeunes

3.Répartir également l’effort de financement entre les revenus du travail et les revenus du capital.

 

 

Pour des Etats Généraux du logement étudiant d’ici décembre !

 

 

Aujourd’hui, sur 2,2 millions d’étudiants, 1,3 n’habitent plus chez leurs parents, et seulement 8% occupent un logement public!!
Notre loyer représente notre première dépense. Pourtant, être bien logé est une condition nécessaire pour réussir nos études dès la rentrée. Et à la difficulté de trouver un logement décent s’ajoutent souvent les abus que nous avons constatés dans les agences (vendeurs de listes, clauses abusives dans les contrats de location...).
La solution au problème du logement étudiant n’est pas unique contrairement à ce que fait croire le syndicat majoritaire depuis des décennies : Alors construire, rénover ou accéder au parc privé ? Pour nous, c’est les 3 !
Chaque étudiant peut signer la pétition de la Cé pour que se tiennent d’ici fin décembre les Etats Généraux du logement étudiant avec tous les acteurs concernés (gouvernement, CROUS, Universités, communes, bailleurs privés et publics, organisations étudiantes...)
En Lutte !

Publié dans Actualités

Commenter cet article