Retraites : Les étudiants manifestent pour une réforme juste

Publié le par Confédération Etudiante Sciences Po

 

Ce Jeudi 23 Septembre 2010, les étudiants manifestaient avec les salariés pour défendre notre système de retraite par répartition.

 

manif-23-09.jpg

 

La justice sociale qui doit animer cette réforme doit garantir la solidarité intergénérationnelle. Elle doit aussi permettre à ceux qui ont eu un métier pénible, ou une carrière longue de pouvoir choisir leur retraite et de partir plus tôt. De ce fait cette réforme ne doit pas et ne peut pas se limiter à un âge fixe de départ à la retraite.

 

Notre système de retraite accuse de lourds déficits, plus de 32 milliards d’euros en 2010 et que les projections du COR portent le déficit cumulé à plus de 2600 milliards en 2030. Ainsi aujourd’hui une retraite sur 10 n’est pas financée et si rien n’est fait ce sera une sur 6 en 2030.

 

Les étudiants s’interrogent donc logiquement, sur la possibilité de pouvoir bénéficier d’une retraite quand viendra leur tour. Nous devons trouver de nouveaux moyens pour retrouver l’équilibre et investir dès aujourd’hui dans l’avenir de la jeunesse.

 

 

1.       Mieux considérer les périodes de Formation dans prise en compte dans le calcul des retraites.

 

Aujourd’hui un étudiant sur deux est  salarié durant sa formation et 75% des étudiants travaillent durant l’été. L’alternance et les stages qui sont aujourd’hui rémunérés sont aussi de nouvelles pistes de financement


2.       Favoriser l’emploi des jeunes par une prise en compte de leur insertion professionnelle durant leur cursus.

 

3.      Répartir également l’effort de financement entre les revenus du travail et les revenus du capital.

Publié dans Actualités

Commenter cet article